mardi 4 janvier 2011

TCG2011TS: Premières surprises


Donc l'aventure du pantalon est lancée depuis dimanche. J'ai lavé et repassé péniblement ma toile puis taillé le patron.

J'avoue que je n'ai pas suivi un seul des conseils donnés par Sunni, en particulier celui des coutures de 2,5cm.

Surprise no 1 : Y'A PAS DE COUTURES DE CÔTÉ!!!

Je ne vous avais pas montré le plan de coupe mais il y a des coutures au dos du pantalon. Pour le reste, deux pinces font le travail de modeler la taille du pantalon à votre corps.


J'avais jamais vu ça avant!

Et il faudra que je répète les poches passepoilées avant le Jour-J parce que je n'en ai jamais cousues...

Donc je fais ma toile avec du coton brut appelé Siam ici. Voici la vue de face:


Plutôt positif malgré la fourche avant un peu bizarre. La taille est à la bonne place.

Surprise no 2 : le pantalon est TRÈÈÈÈS long!!!

111 cm de côté alors que la longueur normale est 100 cm. J'ai raccourci de 14 cm pour avoir la longueur que vous voyez là, ourlet non compris. Je crois que ça marche pour des talons (ce sont mes chaussures de travail).

Les vues de côté révèlent les premiers tracas: ça tire sur les hanches et sur le ventre, l'arrière des cuisses est affaissé et, naturellement, ça tire sur les fesses:


Côté gauche:


Nous arrivons avec la pièce de résistance, la vue de dos qui confirme tout ce que j'ai déjà dit:


Malgré tout, je suis plutôt positive. Je craignais le pire. Bien sûr la forme du pantalon aide. Je crois que la deuxième paire sera plus dure à ajuster.

Je n'ai pas touché à ma toile depuis Dimanche, faute d'électricité le soir. Je peux coudre mais je préfèrerais pouvoir repasser entre deux essayages.

A suivre...


So the Trouser making adventure started on Sunday. I washed and ironed my muslin and cut out the pattern.

I confess to not following one single piece of advice given by Sunni, especially the part about 1in seam allowances.

Surprise no 1 : THERE ARE NO SIDE SEAMS!!!

I never showed you the cutting layout but there are only seams at the back of the pants. Two darts on each side take up the fabric at the waist:


I had never seen that before!

And I'll need to practice welt pockets, having never done them before...

So I did my muslin with unbleached cotton we call Siam around here. Here's the front view:


Rather good despite the odd front crotch. The waist is at my natural waist.

Surprise no 2 : the pants are LOOOOONG!!!

43in3/4 side seams instead of the standard Petite length of 39in. I cut off 5in1/2 to the length shown, without hem allowances. I think it works fine for heels (these are my work shoes).

From the sides, you can see the first hint of trouble: stress at the hips and tummy, colapsed back of thigh and, obviously, stress at the behind:


Left side:


And the main course, the back view that sums up all I have already outlined:


All in all, I'm rather happy. I feared it would be much worse. Of course, the general shape of the trousers helps a lot. I think the second, narrower pair will be harder to fit.

I haven't touched the muslin since Sunday. I could sew but I don't have electricity at night and would rather iron out the wrinkles between fittings.

Stay tuned...

3 commentaires:

Lyndle a dit…

Je vous remercie pour votre traduction en englais. J'espere que vous pourriez m'excuser pour ecrire en anglais.

These trousers look nice on you. I am interested in the pattern with only back seams, too. Thanks for all the helpful info re fit, and I will wait eagerly to see the finished product!

mezzocouture a dit…

I made a note of these pants, too! I'll be following your progress carefully, along with fitting issues and suggestions. I plan to make mine up in camel wool crepe.

Jenny a dit…

I agree the fit doesn't look bad at all. Looking forward to seeing your alterations. Very interesting construction - with no side seam and all.